filet
Le bureau d'enregistrement des rêves
Projet participatif en lien avec La Françoise-des-Jeux
filet

À quoi rêve-t-on par ici ? À quoi rêve-t-on aujourd'hui ?
Est-il possible de construire sa vie selon ses rêves ?
À contrario est-il possible de construire sa vie sans la rêver ?
Rêver est-il raisonnable ? Les avis s'opposent.
Quand certains nous disent ne pas rêver, cela paraît nécessaire et indispensable à d'autres.


La Françoise et Tourniquette, les deux acolytes de La Françoise-des-Jeux, profitent de leurs multiples virées pour rencontrer l’autochtone de France et de Navarre avec cette question vitale : Que représenterait pour chacun le « gros lot » dans sa loterie de la vie ?

Commune par commune, ils enquêtent sur le terroir, à la rencontre des doux rêveurs, grands utopistes, mais également de ceux qui ont rangé leurs rêves aux oubliettes. Désireux de savoir ce qui fait battre le coeur d’une population, ils s’invitent chez vous et viennent récolter vos voeux, afin de les inscrire au Grand Répertoire de La Rêverie Locale et de mettre leur registre à jour.


 

Le Projet


Le Bureau d’Enregistrement des Rêves est un rendez-vous qui se crée avec les habitants d’un territoire, dans la continuité du processus artistique amorcé avec le spectacle La Françoise-des-Jeux. Souhaitant aller plus loin dans la rencontre, les personnages sortent de leur décor, s’immergent localement et investissent des espaces du quotidien pour questionner tout-un-chacun.

L’enjeu est d’interroger les aspirations locales, individuelles ou collectives, et de rencontrer différentes réalités humaines afin d’amorcer l’échange, voire de créer le débat, autour de ce qui nous fait rêver aujourd’hui. Et d’en laisser une trace in situ : les échanges donneront lieu à différents types de restitutions, plastiques ou spectaculaires.