filet
La compagnie
Gaz à tous les étages
filet

La Gazinière Compagnie travaille sur la marionnette et le théâtre d'objets, développant des univers plastiques singuliers. Qu’il s’agisse de pommes, de boules de loto ou de tonnes de laine, chaque création démarre suite à un coup de cœur pour une matière ou un objet.

Cherchant à mêler plusieurs langages, les créations de La Gazinière Cie prennent la forme de spectacles ou d’installations, et se nourrissent de rencontres avec des artistes aux horizons divers (théâtre, musique, théâtre gestuel). La recherche d’une écriture pour l’espace public et les lieux non théâtraux est au coeur de sa démarche, et inventer des événements artistiques participatifs est une de ses préoccupations actuelles.

Les projets de La Gazinière Compagnie sont impulsés par Pauline Delerue, comédienne-marionnettiste, récupératrice d’objets et collectionneuse de matières en tout genre. Son plaisir des rencontres insolites et artistiques donne lieu à diverses collaborations créatives.




Pauline Delerue

Ayant rêvé petite de devenir patineuse artistique, chanteuse à L’Ecole des Fans, danseuse de french cancan au saloon, puis exploratrice de chemins de randonnée, c’est finalement le monde du spectacle qui lui tend les bras une fois en âge de trouver un vrai métier !

Après un passage par les arts appliqués à l’école Olivier de Serres, elle tombe dans l’univers du théâtre et de la marionnette en 2005 grâce au Tof Théatre, qui lui offre son premier rôle dans le spectacle Les Bénévoles, et ainsi ses premières joies et émotions de manipulatrice. Cette belle aventure se poursuit auprès de différentes compagnies les années suivantes (Tro Heol, Studio Théâtre de Stains, Illusia). Son intérêt pour le théâtre d'objets naît lors d'un laboratoire avec Agnès Limbos, Christian Carrignon et Guyla Molnar en 2006. D'une passion pour les objets insolites et l'écriture, elle trouve alors son objectif: inventer des spectacles!

Désireuse de développer une recherche personnelle, autour de la matière manipulée et du détournement d’objets, elle pose ses valises dans le Nord en 2009. Au sein du collectif Métalu à Chahuter elle crée Seule dans mon phare breton et réalise des installations plastiques en espaces insolites. Son désir de mêler le geste à l'image dans l’écriture s’affirme auprès du Théâtre du Mouvement, accompagnée en 2012 par Claire Heggen dans le développement de ses créations. En 2015/2016 Le Bouffou Théâtre à La Coque lui ouvre grand les portes pour deux années de compagnonnage : un tournant dans le développement de son travail ! Ainsi naît La Françoise-des-Jeux, et s’affirme le projet de La Gazinière Compagnie.

En 2015 sa route croise celle de Julien Charrier, comédien-clown, dont l’affinité pour la direction d'acteurs et le goût de la bidouille-tout-terrain en font un allié de premier choix. L'univers foisonnant de l'une et le sens critique de l'autre constituent la base de leur collaboration sur différents projets.